Guinée Equatoriale: l’usine de traitement de gaz de pétrole liquéfié d’Alba et EG LNG pourront traiter le gaz naturel issu du champ Alen

05/22/2018
Guinée Equatoriale: l’usine de traitement de gaz de pétrole liquéfié d’Alba et EG LNG pourront traiter le gaz naturel issu du champ Alen

La compagnie pétrogazière américaine Marathon Oil Corporation a annoncé, le 11 mai dernier, avoir signé un accord de principe avec le gouvernement équato-guinéen et des parties tierces pour permettre à ces dernières d’utiliser les installations de l’usine de traitement de gaz de pétrole liquéfié d’Alba (Alba Plant LLC) ainsi que les installations de Equatorial Guinea Liquefied Natural Gas (EG LNG).

Les deux usines, dans lesquelles Marathon Oil détient une participation majoritaire, sont situées dans le complexe industriel de Punta Europa, sur l’île de Bioko, à proximité de la capitale Malabo.

Les installations de traitement existantes “ne nécessitent que des modifications mineures” pour traiter et transporter le gaz de tiers, a expliqué la compagnie.

Les usines de liquéfaction de Punta Europa n’utilisaient à ce jour que le combustible issu du champ Alba, exploité par Marathon Oil.

Dans le cadre de l’accord conclu ce mois de mai, la compagnie Noble Energy (également américaine) pourra fournir le gaz naturel du champ offshore Alen – sur lequel elle est opérateur avec une participation de 45% – à Punta Europa. Noble Energy détient également une participation de 28% dans l’usine d’Alba.

L’accord prévoit en outre la construction d’un pipeline de 65 km qui permettra de transporter le gaz naturel issu du champ Alen et de champs gaziers qui pourront être développés à proximité, vers Punta Europa.

Le champ Alen, situé dans les blocs O et I, au large de la Guinée Equatoriale, produit du gaz naturel et des condensats depuis 2013. Noble Energy estime que 600 milliards de pieds cubes de ressources équivalentes au gaz naturel brut provenant du gisement Alen pourraient être récupérés grâce au projet.

La formalisation de l’entente entre les différentes parties reste encore conditionnée à la signature des accords commerciaux du projet.

Les premières productions de Noble Energy à destination de Punta Europa sont attendues “au début de la prochaine décennie”.

En 2016, la Guinée Equatoriale a produit près de 244 000 barils de pétrole par jour et a exporté la même année près de 4,3 milliards de m3 de gaz sous forme liquéfiée (GNL).

Selon Marathon Oil, Punta Europa a le potentiel pour devenir un hub majeur pour le développement et la transformation de gaz naturel en Guinée Equatoriale et dans la sous-région.

Source :// Energies Media

Anuncios

  • GOCYCLE G3 IN EG

     Cómprala en Guinea Ecuatorial

  • Tiwal

    ¡Llévatelo a donde quieras!

  • Community managers en Guinea Ecuatorial

    Community managers profesionales

  • Publique su anuncio

    Publique su anuncio en Guinea Ecuatorial 360, primera plataforma de negocios de Guinea Ecuatorial.

  • Envíe su mercancia a/ desde Guinea Ecuatorial con nosotros

    No  lo dude, envíe su mercancía con Lufthansa Cargo.